France Loups

Actualités loups

 

 

L'extermination des loups

en France

L'avis des spécialistes

Nos vidéos  

 
 

 

 

 

 

La Chasse

 

Loups en chasse

 

La faim fait sortir le loup de sa tanière, ce qui peut être effectivement vrai. L'acte de chasse est inné chez le loup, comme chez tous les prédateurs carnivores. Les loups ont la faculté de mémoriser les endroits où ils ont déjà chassés. Ils repèrent leur proie à l'odeur et aussi à la vue. Ils peuvent ainsi parcourir de longues distances pour chasser. Les loups localisent leur proie et ne la quitte pas des yeux, approchant le plus près possible sans que cette dernière ne les sente. Il arrive aux loups de marquer des longs arrêt sans pour autant quitter leur victime des yeux. La meute attendra le moment idéal pour se jeter sur sa proie. Durant l'attaque les loups harcèlent leur proie, jusqu'à épuisement de cette dernière. Il n'est pas rare de voir une attaque se solder par un échec. Une fois la bête par terre les loups la morde, arrache des morceaux de chairs jusqu'à ce que l'animal meurt. Puis c'est vraiment le repas, si la proie est énorme les loups la mangent en plusieurs fois. En France, une étude démontre que 75% de l'alimentation des loups du Mercantour est d'origine animaux sauvages (cerfs, chamois, mouflons). 15% serait d'animaux domestiques (brebis, chèvres) et le reste soit 10 % environ de petites proies (lapins, marmottes, lièvres, insectes et fruits.

Notez que lorsque le loup chasse en meute, il choisira de préférence une proie malade ou affaiblie. On dit qu'il agit en tant que régulateur, permettant au gibier sain de se développer et mieux se reproduire.

On dit que c'est la curée lorsque les loups dévore leur proie. Mais on dit aussi la curée lorsque des chasseurs lancent leurs chiens à la poursuite d'un gibier. Lorsqu'une ou plusieurs personnes profitent, dépouillent une autre personne on appelle cela aussi la curée.

Dessin E. Guerrier

Dessin E. Guerrier

repas des loups

Haut de page

 

 

Site réalisé avec Namo WebEditor

Mise en service Octobre 2007

©France Loups 2010 Toute reproduction même partielle est strictement interdite.